"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil
Le temps change. L’éclat du soleil est tamisé, dès le matin, fréquemment par des nuages élevés (déjà épais en Isère où de rares gouttes sont possibles). L’après-midi le plafond nuageux devient plus épais et menaçant. Les averses qui reprennent par le Dauphiné en début d’après-midi se généralisent ensuite en seconde partie d’après-midi à l’ensemble de la région. Elles ne s’évacuent qu’en milieu de nuit par la Suisse.
Limite pluie-neige vers 1900 puis 1600/1700 mètres. Au-dessus de 2000 mètres : 3 à 5 cm de neige environ, localement 10 cm en Beaufortain/Mont-Blanc au-dessus de 2500 mètres.
Températures minimales comprises entre +2 et +4 degrés.
Températures maximales comprises entre +13 et +15 degrés.
Isotherme 0° vers 2500 puis 1900 mètres.
Vent faible à modéré de Sud-Ouest.
Prévisions Météo Alpes
L’éclat du soleil est tamisé. Tamisé. Passé au tamis des nuages, tamis fin ou épais, étamine ou chinois, cirrus en cheveux d’ange ou grossiers cumulus, ils laissent passer ceci et arrêteront cela, ce sera une question de choix. En fonction de l’humeur et de ce qui nous vient, de la couleur du temps, des envies du moment. Enlever le grossier, ne garder que le fin ou bien ne conserver que les morceaux de choix d’une taille respectable pour construire plus solide. Tamiser la lumière peut devenir technique. Lorsqu’elle sera trop forte tu seras ébloui, aveuglé par le blanc mais aussi par le noir : en l’absence de lumière tu ne verras rien non plus. Sans chercher le confort du tiède du plus grand nombre, comment tamiser juste pour ne pas aveugler en mettant toutefois en face de la lumière, ce que tu veux y mettre. Déplacer les curseurs pour éclairer au mieux, garder un peu de blanc sans oublier le sombre, mettre un peu de technique sans devenir technique, tamiser le savoir pour qu’il n’étouffe pas, mais soit quand même présent. Alchimie délicate des mots en noir sur blanc