"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil
Un peu de neige le soir. Les conditions s’améliorent au fil de la matinée avec une épaisse et étendue couche de nuages à moyenne-altitude qui se dissipe progressivement. Au fil de l’après-midi : ce sont des nuages élevés qui reviennent cette fois par l’Ouest, recouvrant le ciel de l’ensemble de la région en fin de journée.
De faibles précipitations se déclenchent en début de soirée et perdurent jusqu’en milieu de nuit suivante donnant un peu de neige au-dessus de 1100/1300 mètres puis 900/1100 mètres. On pourrait avoir 2-5 cm de neige au-dessus de 1300 mètres (localement 10 cm dans le Mont-Blanc/Haut-Giffre en altitude).
Températures minimales comprises entre +1 et +3 degrés.
Températures maximales comprises entre +8 et +10 degrés.
Isotherme 0° vers 1200 puis 1700 mètres.
Vent faible puis modéré de Nord-Ouest.
Prévisions Météo Alpes.
Un peu de neige le soir. Bientôt la neige. Le blanc. Juste les valeurs et plus les couleurs. Les formes encore un peu, les contours adoucis, arrondis, estompés, qui deviendront bosselures sous l’édredon épais. Alors avant le blanc, se gaver des arêtes, des pics des montagnes, des veines dures de la pierre, des jaunes de l’automne, de leurs nuances allant jusqu’au brun et au rouge, des arbres encore vêtus de leurs dernières feuilles avant de ne laisser qu’un squelette inquiétant de maigreur et de sombre. Répondre à l’urgence des formes et des couleurs à garder précieusement, besoin de profiter de tous les éclats chauds, c’est de l’ordre du vital comme la faim et la soif, pour le bien-être des yeux et puis des souvenirs. Tu as en cette saison quelque chose de la bête, de la marmotte, de l’ours qui amassent pour l’hiver. Les couleurs et les formes, et les odeurs aussi, t’en gaver tout le jour, pouvoir aller piocher, les jours de trop de blanc, dans cette mémoire-là
Oui se gaver des couleurs automnales quel régal comme tes textes Juliette Merci 😄
Oui, toujours bien gâtée question couleurs avec l’automne, toujours l’impression que c’est mieux que l’année précédente, toujours émerveillée en somme…
Juliette c’est l’essentiel ça fait partie des petits bonheurs de la vie. L’émerveillèrent est vital à notre équilibre comme l’air, l’eau sans lui on meurt un peu plus lentement qu’avec les deux autres exemples mais tout aussi sûrement
Attends… encore une dernière image avant de fermer le livre, d’éteindre la lampe et de remonter la couette, stp !
On doit pouvoir s’arranger avant la couette 😉
c’est magnifique ces couleurs en effet, n’en ayant pas beaucoup ici, sauf la bruyère à la fenêtre, merci de m’en faire profiter!
Oui, vraiment beau, d’où l’envie d’en profiter et d’en faire profiter. Presque un peu trop les couleurs. Le téléphone exagère toujours, mais j’ai laissé faire 😉
Ta photo et tes commentaires traduisent bien cette transition entre la flamboyance de l’automne et l’hiver tapi derrière les nuages effilochés.
J’apprécie d’autant plus que les feuilles de nos vignes du Sud et des autres arbres à feuilles caduques n’en finissent pas d’hésiter à tomber; malgré quelques nuits sans couverture, le froid n’a pas pu mordre les attaches des feuilles sur les branches.
Continue à réjouir nos rétines des beautés de l’automne en montagne.
Ça se termine par ici, les premières gelées du matin et la neige pas beaucoup plus haut. Il y avait urgence à en profiter !