"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil
Temps de Sud. Beaucoup de passages nuageux élevés le matin, avec quelques gouttes sur l’extrême Ouest de la région et des flocons sur les plus hauts-sommets frontaliers de l’Italie et des Hautes-Alpes. Des trouées de foehn s’intercalent l’après-midi, notamment en vallées internes (Vanoise, Tarentaise) avant que la perturbation ne se mette en place le soir en plaines/Préalpes. Elle gagnera les hauts-massifs en seconde partie de nuit suivante, tout en perdant vite en intensité …
Limite pluie-neige vers 2300/2400 mètres puis 1800/2000 mètres voire 1600 mètres sous de fortes intensités en Préalpes.
Préalpes où l’on attend 10-15 cm de neige au-dessus de 2300 mètres … plutôt 5-10 cm ailleurs et des sols à peine blanchis vers 1900/2000 mètres.
Températures minimales comprises entre +6 et +9 degrés.
Températures maximales comprises entre +14 et +16 degrés.
Isotherme 0° vers 2700 mètres, en baisse le soir.
Vent modéré de Sud-Ouest, rafales de foehn.
Prévisions Météo Alpes
Temps de sud. Une parenthèse dans la météo d’ici avec un temps d’ailleurs, un emprunt, une pause, une île de temps de sud au milieu de la mer du temps d’ici. Alors pause aussi dans la routine des jours, un peu d’extérieur dans ta vie d’intérieur, du bois d’arbre vivant dans ta vie en bois de planches. Un changement bienvenu, du sombre apaisant, du sous-bois de forêt comme une touche de lumière qui fera éclaircie dans les souvenirs d’automne. Odeurs de champignons, et quelques chants d’oiseaux en retard sur la saison. Grappiller, profiter un peu plus de l’automne en déclin, de la lumière du jaune et de toutes ses nuances avant le pâle hiver, avant le sol couvert de feuilles mortes allongées aux pieds des arbres nus, avant nos corps couverts de chauds habits de laine, d’écharpes et de bonnets, avant les traces posées sur le blanc de la neige qui diront tout de toi. Parenthèse annuelle dans la longue vie des arbres, repos des branches aussi qui pendant quelques temps ne porteront pas de feuilles pour mieux rêver les textes qui naîtront au printemps
Pour moi la photo est une énigme , je donne ma langue au chat…. tu as piqué ma curiosité
Un joli hasard, aiguilles de conifères sur tronc de boulot couché. L’occasion était trop belle pour la laisser filer !