"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil
Peu nuageux. Un grand soleil en début de journée, sauf proche du Genevois où des brumes traînent. Au fil de la matinée : présence de petits cumulus décoratifs sur les massifs. Ils s’étendent peu l’après-midi mais peuvent donner 2-3 gouttes en pays du Mont-blanc, puis se dissipent le soir.
Limite pluie-neige vers 3400 mètres.
Températures minimales comprises entre +13 et +15 degrés.
Températures maximales comprises entre +26 et +30 degrés.
Isotherme 0° vers 3700 mètres.
Vent faible de Nord-Ouest.
Prévisions Météo Alpes
Cumulus décoratifs. Décor, contexte, environnement. La lumière allumée quand on est dans le noir des premiers mots, tout au début du texte, se faire une place entre les lignes et savoir où on met les pieds avec ses yeux de lecteur. Le décor c’est pour pouvoir s’installer dans le temps et dans l’espace de l’histoire, par les couleurs, par les odeurs et par les sons, par ce qu’on mange et ce qu’on touche, par les non-dits, les atours, les tours et les tournures, les sous-entendus cédés à demi-mots, les références historiques, culturelles et communes, les objets qui accrochent et qui datent, qui qualifient et localisent, qui précisent et donnent vie, qui visitent les souvenirs collectifs d’un temps d’avant qu’on aurait en commun, au mieux par la vie sinon par les livres.
Tout ça se fait en un clin d’œil, en un coup d’œil sur l’incipit, juste après la lettrine, le retrait, la très grande majuscule. Ensuite on peut se concentrer sur le qui et le comment, sur le pourquoi et le parce que, sur le concept à disséquer, sur l’air du temps à effleurer. Maintenant que le décor est planté, attention ça peut commencer