20220826

"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil

Très changeant. En début de journée : des nuages élevés, mais également de bancs de nuages bas sur l’Ouest de la région, traînent avec de rares gouttes possibles. Puis de franches éclaircies percent en cours de matinée, se maintenant en mi-journée. Les nombreux paquets nuageux de l’après-midi rendant eux l’ambiance bien plus mitigée dans les massifs avec reprise d’averses, surtout pour la fin de journée, voire d’un bref orage.
Limite pluie-neige vers 3500 mètres.
Températures minimales comprises entre +16 et +19 degrés.
Températures maximales comprises entre +27 et +31 degrés.
Isotherme 0° vers 3900 mètres.
Vent faible de Nord.
Prévisions Météo Alpes

Temps changeant. Hésitations, essais, erreurs, changements de direction. Un tremblement de commencement. C’est un jour de début d’écriture, quand on a encore rien d’autre que des questions, des idées vagues, des « pour voir », des « et si… ». Le personnage principal, sa façon de parler, de manger, de se déplacer. Ses peurs, ses envies, ses rêves. Et pour la conjugaison, passé, présent, futur ? Et qui va parler, je, tu, elle, il ? Un groupe ? Nous, vous, elles, ils ? On ? Et où se passe l’histoire ? Décrire sans endormir…. La documentation pour que ce soit crédible, pour que le monde écrit donne envie d’y aller et non de le fuir. Et les conversations ? Dialogues directs ou indirects ?
Et pourquoi uniquement des questions basiques que tout le monde se pose ? Pourquoi pas autre chose ? Pas différent ? Du jamais vu ? Du mot-tordu, des chapitres mélangés avec tout le monde qui parle, qui explique, qui construit des parallèles qui se rejoignent là bas, tout au bout du bout pour jouer au grand huit, dans une dimension plus loin que la profondeur ? Du lapin blanc ou du poussin masqué ? Des monstres, des trolls ou des sorcières, du fantastique, des autres planètes ?
Et pourquoi pas juste écrire, pour voir comment le texte va se débrouiller quand il aura mangé assez de mots pour avancer tout seul ?
Alors on se lance.
Il était une fois

N’ayez pas peur !

C'est juste une newsletter !
Abonnez-vous pour être informé•e des dernières nouveautés 🙂

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire